infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Outplacement

outplacement-essonne

L'Outplacement explications :

L'Outplacement est le terme anglosaxon pour signifier "reclassement externe".

Dans le cadre d'un départ de plusieurs salariés d'une entreprise et après négociation, une démarche d'outplacement peut être mise en place. Elle consiste à faire avec l'aide d'un cabinet spécialisé - comme Attribut Conseils - un bilan professionnel et personnel (bilan de compétences et définition du projet professionnel, bilan et conseil dans sa stratégie de recherche, techniques de recherche d'emploi, soutien psychologique, soutien logistique, entretiens de groupe…) avec pour objectif que le salarié en partance puisse retrouver un emploi ou créer une entreprise.

Le cabinet d'outplacement a pour objectif d'accompagner et de reclasser le maximum de salariés possible à des postes correspondant à leur personnalité, leurs motivations ou encore leurs savoir-faire professionnels.

En France, cette prestation de service est devenue l'un des éléments essentiels du plan de sauvegarde de l'emploi qui doit être mis en place en cas de restructuration de l'entreprise entraînant de nombreux licenciements économiques.

En général, c'est l'entreprise qui finance cette prestation.

L'outplacement collectif est mis en œuvre dans la cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi et associe conseils aux dirigeants quant à la négociation, la communication et le "pilotage" du plan social.

La réussite du reclassement des salariés d'un plan social, se mesure par ce que nous appellons le taux de reclassement.

Cette prestation peut être soit limitée dans le temps, soit illimitée avec un engagement de résultat du prestataire.

L'outplacement ne revêt pas de caractère obligatoire, mais dans le cas d'un licenciement pour cause économique, il fait partie des mesures auxquelles l'entreprise peut recourir dans le cadre d'un plan social.

Le rôle de notre cabinet ATTRIBUT CONSEILS

Notre expérience et notre réseau sont nos atouts pour piloter le repositionnement du salarié jusqu’à l'obtention d’une solution professionnelle durable.

Véritable acteur de l'outplacement en Ile-de-France, notre cabinet garantit la mobilisation et l’engagement des moyens humains et matériels nécessaires jusqu’à la réussite de la mission : contrat de travail, création ou reprise d’entreprise, entrée en formation...

Nous assurons également un rôle social fort permettant aux salariés de mieux vivre cette situation souvent délicate.

L'entreprise prouve ainsi sa démarche proactive et cultive une image responsable. La prise en charge du reclassement des salariés par notre cabinet offre à l'ensemble des acteurs concernés une approche rassurante.

Vous apprécierez notre suivi et notre implication.

OBJECTIF : Aider le salarié à mieux vivre cette situation et être plus efficace dans sa démarche


Repérer et préciser tout ce qui peut entraver la réussite du bénéficiaire: freins, blocage, aversions, deuil, préjugés pour entrer dans une démarche de reclassement efficace et constructive.

Aider la personne à se recentrer par un état des lieux de ses compétences et élargir le choix des possibilités.

Maîtriser les techniques marketing afin de cibler sa recherche d'emploi, d'optimiser ses stratégies de pénétration et de décrocher un emploi négocié dans la durée.

La région Ile de France est un vivier d'entreprises qui permet aux salariés bien accompagnés de rebondir et de trouver de nouveaux postes adaptés à leurs attentes.

Retrouver un emploi n'est jamais chose facile mais il convient d'avoir la bonne démarche.

Notre cabinet spécialisé en gestion de carrières sensibilise les salariés sur l'optimisation des chances de réussite et la connaissance de l'environnement.

Optimiser les chances de réussite des salariés :

  • Reprendre confiance en soi et redevenir acteur de son évolution professionnelle
  • Optimiser les phases de changement, choisies ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle
  • Permettre de capitaliser sur ses acquis et construire la prochaine étape
  • Accompagner aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement
  • Permettre de retrouver une dynamique et un mental gagnant
  • Revaloriser les atouts professionnels et personnels
  • Développer le réseau
  • Faire évoluer ses propres préjugés sur soi, le marché du travail et la vie professionnelle

Une connaissance de l’environnement et des techniques marketing pour :

  • Faire le point sur le contexte économique et le marché de l'emploi
  • Rester en « veille » sur les besoins des entreprises
  • Ouvrir vers d'autres secteurs, transférabilité des compétences
  • Maîtriser des techniques de recherche d’emploi apparentées au marketing (le ciblage, la communication, offre de service...)
  • Maîtriser l’ensemble des systèmes de l’emploi pour mieux argumenter (textes de loi, contrats aidés, etc...), les utiliser pour ouvrir le champ des possibilités
  • Développer un réseau d'entreprises, créer des évènements rencontre entreprises

 

OUTPLACEMENT : le programme

Après plusieurs entretiens approfondis de la situation, une stratégie et un programme d'action seront mis en place.
Alternance d'entretiens individuels, de travaux de groupe et d'ateliers en libre accès.
Nous insisterons sur une méthode collaborative qui met en réseau les uns et les autres.

C'est vers l'extérieur que nous serons tournés et les conditions d'accompagnement placeront le salarié dans une situation de travail, comme en entreprise.

Un lieu où il pourra exprimer sa personnalité professionnelle, ses compétences en organisant des évènements, en développant des contacts entreprises au service du groupe et de lui-même.

Un lieu qu'il pourra s'approprier afin qu'à chaque jour de sa présence il puisse se sentir dans son lieu de travail. C'est lorsqu'il se sent impliqué et respecté en tant que tel, que l'adulte est le plus performant.

Bilan de compétences

- Piste de projet, transférabilité

- Stratégie individuelle et plan d'action

- Travail sur les outils de communication en fonction du ciblage

L'accompagnement est individualisé et s'intègre dans une dynamique de groupe

Une fois le bilan individuel réalisé, la stratégie mise en place, l'individu pourra mettre à disposition ses compétences pour optimiser les chances de réussite du groupe et par voie de conséquence des siennes. C'est en fonctionnant selon une organisation d'entreprise que nous créerons une ambiance respectueuse, conviviale et professionnelle. Technique d'animation collaborative qui permet l'autonomie, qui respecte les spécificités de la pédagogie des adultes et développe une dynamique de groupe efficace et responsabilisante.

ATTRIBUT CONSEILS s'engage sur l'atteinte des résultats


Nous avons un fichier d'entreprises qui est sans cesse renouvelé et renouvelable. Nous offrirons la plus grande disponibilité, notre expertise et notre longue expérience de l'encadrement d'équipe en outplacement.

Nous avons fait nos preuves et atteignons des résultats qui dépasse les 80%.

C'est sur ce résultat que nous nous engageons.

Notre méthode :

L'action à plein temps pour préserver l'équilibre personnel et familial, optimiser la recherche à travers la formation d'un coaching d'équipe qui contribue au reclassement de tous.

  • Pôle de téléprospection du marché caché, réalisation d’actions marketing ciblées : mailings spécifiques, CV collectifs, planning de téléprospection … Mises en relation candidats / employeurs potentiels en temps réel, mise en relation avec des entreprises pour enquêtes, évaluation en milieu de travail avant embauche.
  • Pôle « communication » interne et externe : réalise des outils de communication performants, organise des évènements rencontre avec des employeurs potentiels, visite d'entreprises...
  • Pôle « RH » : collecte les offres, prépare aux entretiens d'embauche, prospecte dans les salons professionnels.
  • Pôle « administratif » : soutien les différents pôles, saisit les courriers, réalise les recherches, crée les listings d'entreprise, réalise les mailings...

Nos moyens :

  • Documentations métiers
    (fascicule d’aide à la recherche d’emploi, annuaires et répertoires utiles aux démarches de prospection, revues professionnelles et spécialisées, presse régionale et locale)
  • Accès à une information importante et ciblée, à un soutien logistique high-tech et adapté
  • Secrétariat équipé
    (photocopieur, téléphones, fax, ordinateurs avec logiciels Word, Excel, Power-point, internet haut débit et tout le matériel pédagogique et les fournitures nécessaires à la mission ...)

Notre zone géographique :

Notre cabinet spécialisé en gestion de carrière est implanté en région parisienne.
Nous avons deux agences en Ile de france:

Notre agence de Fontainbleau gére les besoins en outplacement des entreprises implantées en Seine et Marne (77) et notre agence de Ris-Orangis gére les besoins en outplacement des entreprises situées en Essonne (91).

Nous couvrons néanmoins l'intégralité de la région parisienne dans le cadre de nos prestations d'outplacement.

La zone géographique pour l'outplacement peut être étendue aux départements limitrophes: Loiret, Eure et Loire, etc.

Vous apprécierez notre mobilité, notre capacité d'adaptation et notre description.