infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Evenement

Conférence débat avec Georges Lemoine : « D'une ère à l'autre sans errer »

Nous avons eu l'honneur de recevoir Monsieur Georges Lemoine Maître de conférence et chercheur en sociologie pour une conférence débat : « d'une ère à l'autre sans errer ». Il s'agissait d'échanger sur les mutations de nos sociétés et des répercussions qui vont s'opérer sur les postes de travail.

lemoine

Georges Lemoine est maître de conférence, associé de sociologie et chercheur à l'université de Poitier, membre du laboratoire Identité et Connaissance des Territoires et Environnements en Mutation (ICOTEM). Il fut directeur de l'agence Pôle emploi des Deux Sèvres et de la Vienne. Il mène des recherches avec Jacques Limoges (chercheur à l'université de Sherbrook concepteur du trèfle chanceux) sur les thématiques de la sociopsychologie de l'insertion professionnelle et des mutations des sociétés.

L'objectif de ce débat était de permettre à tous ceux qui sont sensibles à la gestion de leur carrière professionnelle de mieux comprendre la situation économique et son évolution pour adapter ses stratégies de recherche et d'orientation professionnelle.

Mieux comprendre son environnement socio-économique c'est aussi mieux anticiper ses propres changements et adopter une méthode interactive plutôt que réactive.

Les thèmes abordés ont été:

  • Crise danger ou opportunité?
  • La révolution informationnelle: Aujourd'hui
  • La révolution informationnelle: Demain
  • Répercussion des macrochangements sur les postes de travail
  • La recherche d'emploi: L'envers du décor

 

D'après l'ouvrage qu'il a co écrit avec Jacques Limoges et Cynthia Lampron « Zoom sur la dimension LIEU de la recherche d'emploi » Editions OPTRA

Monsieur Lemoine nous a dressé un portrait des mutations économiques à  venir afin d'anticiper notre comportement face au travail et face aux attentes de notre société

 

Lire un extrait de son livre au chapitre 2 (pdf 100 Ko)

 


La communication au service de l'emploi

La politique d'ATTRIBUT CONSEILS est de permettre à ses clients d'être partie prenante de leur recherche d'emploi en étant acteur et en participant à la mise en place d'actions dont le but visé est le retour à l'emploi.

C'est d'ailleurs dans le but d'évoluer vers cet objectif qu'un groupe communication a été créé, entièrement composé de personnes en prestation chez ATTRIBUT CONSEILS et chargé de l'élaboration d'actions de communication et de la mise en place d'évènements.

Ensemble, les membres du groupe vont définir les objectifs, les cibles, et les étapes nécessaires à la réalisation de l'évènement.

Encadré par Céline Rivière notre chargée de Communication/Évènements, cet atelier permet aux intéressés de mettre en place des actions à destination du public d'ATTRIBUT et de répondre à une problématique de recherche d'emploi. Les événements mis en place ont pour but de faciliter les contacts entre entreprises et candidats potentiels dans un contexte moderne et ludique.

Nos évènements :

L'entreprise ATTRIBUT CONSEILS accueillait une centaine de personnes dans les locaux du centre de formation ITIS (128, boulevard des Champs Elysées à Evry) à l'occasion d'un Job-Dating entre recruteurs et candidats.

evenements_job_dating
(voir la vidéo)

Basée sur le principe du fameux 7 minutes pour convaincre, la soirée a été orchestrée au rythme d'ateliers répondant au contexte de recherche d'emploi :

  • Un atelier « Réseau », au cours duquel les professionnels et les candidats présents ont pu échanger leurs contacts,
  • Un atelier « Parrainage », permettant aux candidats de bénéficier de l'expertise et des conseils de professionnels du recrutement,
  • Un atelier de « Simulation d'entretien ». Franc succès de la soirée, cet atelier a permis aux candidats présents et intéressés de s'entrainer à l'entretien d'embauche aux côtés de professionnels, bénéficiant ainsi de leurs conseils avisés et d'une analyse de leur présentation dispensée par des experts des Ressources Humaines.
  • Un atelier de « Recrutement ». Toujours basé sur le principe du 7 minutes pour convaincre, cet atelier a permis de mettre en relation des employeurs ayant des besoins en recrutement avec des candidats répondant potentiellement aux profils des postes à pourvoir.

alt


Des temps informels et de détente ont été anticipés afin de favoriser les échanges et les discussions entre employeurs et personnes en recherche d'emploi.
Nous avons également eu l'honneur d'accueillir Monsieur Freysselinard, le Préfet à l'Egalité des Chances, ainsi que des représentants de la Maison de l'Emploi et du Pôle Emploi afin de leur présenter notre démarche.

L'opération a fait un carton plein ; nos demandeurs d'emploi se sont sentis reboostés et forts d'une énergie nouvelle grâce aux conseils dont ils ont pu bénéficier, mais également par le fait d'avoir été en contact avec des professionnels en dehors du cadre conventionnel de la recherche d'entreprises.
Les entreprises présentes, elles, on pris plaisir à participer à cet événement et se disent d'ores et déjà prêtes à renouveler l'expérience.
Pour ce qui est des candidats, grâce à cet événement 4 personnes ont obtenu un rendez-vous pour un entretien d'embauche et 1 candidat a obtenu un stage d'observation afin de valider son projet professionnel.