infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Conseils

Dix-sept questions pour évaluer l'expérience des candidats

evaluer-experience-entretien-embauche

Pour évaluer avec objectivité l'expérience des candidats, vous devez leur poser les bonnes questions.

Ce qu'un candidat a accompli, voilà sûrement le meilleur élément sur lequel le juger. Pour Arthur H Bell, professeur de management à l'Université de San Francisco, l'expérience doit primer sur ce que le candidat croit, pense, sait ou affirme.

Il propose donc, dans un article publié dans la célèbre revue américaine Workforce, 17 questions clés pour mieux analyser l'expérience des candidats. Les voici :

1- Pouvez-vous me décrire ce que vous avez aimé et ce que vous avez le moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé dans vos précédents postes ?

2- Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ?

3- Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur. Comment avez-vous géré cette situation ?

4- Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à travailler ? Quel comportement adoptiez-vous ?

5- Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé des objectifs. Quels ont été les résultats ?

6- Pouvez-vous me parler d'une circonstance où vous avez dû critiquer le travail d'un collègue ? Comment avez-vous géré cette situation ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

7- Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière ? Quel but cherchez-vous à atteindre maintenant ?

8- Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à laquelle vous avez été confronté dans vos emplois précédents ? Quel a été votre rôle ? Qu'avez-vous fait ?

9- Tout le monde est stressé. Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress. Comment les gérez-vous habituellement ?

10- Lors de votre dernière expérience, qu'avez-vous appris ? Comment allez-vous mettre en pratique ces nouvelles connaissances ?

11- Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté dans vos précédentes fonctions ? Comment l'avez-vous relevé ?

12- Tout manager doit savoir déléguer.Décrivez-moi une situation où vous avez délégué avec succès ? Une où la délégation a été un échec ? Comment avez-vous géré cette situation ?

13- Au cours de vos précédentes expériences, quelle façon de communiquer a le mieux fonctionné avec votre supérieur ? avec vos collègues ? avec vos subordonnés ?

14- Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ?

15- Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ?

16-
Dans vos expériences précédentes, avez-vous préféré travailler principalement avec des hommes ou des femmes ? Expliquez-moi pourquoi ?

17- Décrivez-moi une situation où vous êtes allé au delà de votre fonction pour aider un client ?

 

Les questions les plus étranges posées en entretien

 

Une agence d'Intérim très sérieuse de Montréal, spécialisée dans les postes administratifs et financiers, vient de publier les résultats d'une enquête originale. 150 cadres ont été interviewés sur les questions les plus bizarres posées par des recruteurs en entretien. Et ce n'est pas un poisson d'avril !

Certains recruteurs, lassés des traditionnelles questions sur les CV ou sur les habiletés professionnelles, privilégient des questions pour rompre la glace dès le début de la rencontre :

- "Quelle est votre couleur préférée ?"

- "Si vous pouviez être un animal, lequel seriez-vous ?"

- "Si vous pouviez inviter trois personnalités célèbres à un dîner chez vous, lesquelles choisiriez-vous ?"

- "Quel est le dernier livre que vous avez lu ?"

Le but, bien sûr, est d'enchaîner sur le pourquoi de la réponse et de découvrir ainsi la personnalité du candidat...

D'autres questions permettent de cerner les attentes et les objectifs professionnels des candidats :

- "Qu'est-ce que vous vouliez devenir quand vous aviez 10 ans ?"

- "Quels étaient vos cours préférés au collège ?"

- "Est-ce que vous vous voyez à ma place plus tard ?"

Enfin, certaines questions sont en dehors de toute classification et nous vous laissons le soin de trouver pourquoi elles ont été posées :

- "Qu'est-ce que je trouverais dans votre réfrigérateur ?"

- "Votre maison est-elle climatisée ?"

- "Dans quelle mesure ce poste changera-t-il votre vie ?"

- "Qu'est-ce qui vous a poussé à déménager dans une ville aussi retardée que celle-ci ?"

Dans les tous les cas, les candidats doivent montrer leur calme, leur maîtrise d'eux-mêmes... et leur sens de l'humour !

Vous n'aurez qu'une opportunité de faire une bonne première impression alors mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Investir dans une heure de conseils auprès de notre cabinet s'est avéré déterminant pour un grand nombre de nos Internautes.

Gagnez en assurance et crédibilité grâce à nos conseils sur mesure. Nous commençons par étudier votre CV et nous orientons une simulation d'entretien en relation avec le poste recherché.

Après une heure de conseils orientés, vous serez prêt à vous entretenir avec les recruteurs de votre secteur d'activité.

L'heure de conseil est à 80 €. Envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées téléphonique et un conseiller vous appellera en vue de vous guider dans votre démarche de perfectionnement.

Nos équipes de Ris-Orangis (91) et Fontainebleau (77) se feront une joie de vous conseiller.

Vous pourrez ainsi connaitre les questions à poser au cours d'un entretien en relation avec votre domaine d'activité.

Un recrutement est un événement important au sein d'une entreprise. Il est primordial de faire le bon choix et d'évaluer l'ensemble des critères qui feront du candidat un futur collaborateur efficace.