infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Conseils

Votre image virtuelle nuit-elle à votre carrière ?

Avec l'arrivée de la technologie Web 2.0, le site traditionnel statique a désormais fait place au site dynamique où les gens, le réseau et la communauté sont maîtres du contenu. L'émergence des sites de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter a entraîné l'augmentation de la visibilité individuelle sur Internet. Cette présence virtuelle accrue rend facile la recherche d'informations sur les individus. N'importe qui, n'importe quand, n'importe où dans le monde peut avoir accès à votre identité Web, y compris vos collègues, patrons, clients, fournisseurs et éventuels employeurs.

Gérer votre image sur les réseaux sociaux devient d'autant plus important que celle-ci puisse avoir des répercussions sur votre carrière. Gérée avec soin, votre image Web peut agir comme accélérateur pour votre carrière. Au contraire, une absence de gestion ou une gestion négligée de votre image risque de jouer en votre défaveur. À vous de jouer!

Vous êtes absent des réseaux sociaux... Vraiment?

À la lecture de ces lignes, vous vous dites peut-être que cet article ne vous concerne pas puisque vous n'êtes pas présent dans les réseaux sociaux... En êtes-vous certain? Faites le test : tapez votre nom sur un moteur de recherche et voyez ce qui en résulte. Vous pourriez être surpris! Il est fortement possible que de l'information soit disponible sur vous sans que vous en soyez l'auteur. Malheureusement, si vous découvrez du contenu qui est peu à votre avantage ou qui pourrait potentiellement nuire à votre carrière, il sera bien difficile de réparer les pots cassés. Effectivement, il est quasi impossible de faire disparaître des informations ayant déjà été présentes sur le Web. Cependant, tout n'est pas perdu! Vous serez désormais conscient de l'image que vous projetez sur Internet et pourrez effectuer un suivi plus serré à l'avenir.

C'est confirmé, vous êtes totalement absent des sites sociaux? L'impact de votre absence sera plus ou moins grand en fonction du type d'emploi que vous occupez ou convoitez et du genre de carrière que vous souhaitez mener. De belles occasions d'emploi, de réseautage et d'affaires vous passeront sous le nez! La nouvelle génération de travailleurs étant très performante en ce qui a trait à l'utilisation des médias sociaux, vous risquez fort bien de vous sentir dépassé au cours des prochaines années en continuant de vous tenir à l'écart.

Vous utilisez les réseaux sociaux... Votre comportement est-il à risque?

Si vous êtes présent et actif dans les médias sociaux, vous devez gérer votre image. Le comportement contraire est risqué. Il est impératif de toujours garder en tête que l'information qui est sur le Web est internationale et circule de façon extrêmement rapide. Bien que les méthodes traditionnelles de recrutement demeurent d'actualité, les professionnels des ressources humaines ont modernisé leurs pratiques grâce au Web 2.0. En effet, ils peuvent maintenant, en quelques clics, avoir accès à un bassin quasi infini de candidats potentiels par l'intermédiaire des réseaux sociaux, trouver de l'information supplémentaire ou complémentaire à celle fournie par un candidat ou encore valider les renseignements du curriculum vitae. Si, par hasard, un recruteur tombe sur du contenu peu flatteur à votre égard, il est possible que cela  nuise à votre candidature pour l'obtention d'un poste. Par exemple, une photo de vous en position disgracieuse prise lors d'une soirée bien arrosée pourrait affaiblir votre crédibilité. Si vous êtes actuellement en poste, des impairs graves tel le fait de publier sur un blogue des propos diffamatoires au sujet de votre employeur pourraient aller jusqu'à vous coûter votre emploi, comme le démontre la jurisprudence à cet effet.

Quelques astuces afin de faciliter la gestion de votre image

Posez-vous les questions suivantes : Quels types d'informations, si elles étaient disponibles sur le Web, pourraient nuire à mon emploi ou à ma carrière? Suis-je membre de groupes potentiellement préjudiciables pour moi? Est-ce que je tiens des propos non cohérents avec mon statut professionnel sur des blogues? Est-ce que l'image que je projette actuellement est effectivement celle que je désire projeter? Voici également quelques trucs qui pourront vous aider à gérer votre image :

1.   Gérez les paramètres de sécurité de vos profils : certains sites (Facebook, par exemple) vous permettent de contrôler qui a accès à l'information de votre profil; ajuster judicieusement ces paramètres!

2.   Filtrez vos « amis », vos contacts : les sites sociaux ne sont pas des concours de popularité; choisissez soigneusement les gens que vous ajoutez à votre réseau.

3.   Demandez à votre entourage de ne pas diffuser d'informations intimes sur vous ou du contenu tel que photos ou vidéos qui ne seraient pas convenables.

4.   Souvenez-vous que ce que vous écrivez sur le Web perdure : des commentaires impertinents pourraient vous suivre longtemps.

5.   Réfléchissez avant de vous joindre spontanément à des groupes : si vous n'êtes pas totalement en accord avec l'objet, le thème ou le but du groupe, n'y adhérez pas.

6.   Utilisez des photos adéquates et professionnelles sur vos profils.

7.   Visez la cohérence entre votre identité réelle et votre identité virtuelle.

8.   Pensez à ce qui vous différencie, à ce qui vous rend unique, et utilisez-le à votre avantage!

Pour conclure

En tant que travailleur ou chercheur d'emploi, votre image sur le Web doit être cohérente avec la personne que vous êtes dans la réalité. Par l'effet des sites sociaux, la ligne entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus mince, mais vous avez la possibilité d'imposer vos propres limites et de tirer avantage de la nouvelle technologie. Votre image est importante, prenez-en soin!