infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Conseils

Trouver son premier boulot !

Les examens se termine bientôt, pour quelques semaines ou définitivement pour d'autres, et le décompte commence pour se dénicher un emploi d'été, un stage ou un premier boulot. Comment doit-on s'y prendre, par où commencer et quand? Autant d'étapes à préparer et à prendre au sérieux si on veut profiter au maximum de nos premiers pas sur le marché du travail. Dans l'article qui suit, nous proposerons quelques trucs pour trouver l'emploi qui pourra nous apporter un plus dans la vie.

La technologie à la rescousse

La génération des nouveaux travailleurs est une des mieux outillées et des mieux informées. De façon naturelle, les jeunes dirigent leurs recherches d'emploi directement sur Internet. C'est bien, mais ce n'est pas la première étape de tout bon processus de recherche d'emploi! La première étape, la plus fondamentale, est de se connaître soi-même et de se fixer un objectif. Qu'aimez-vous faire pendant vos temps libres? Aimez-vous le public? Aimez-vous vous rendre utile? Préférez-vous travailler en équipe ou seul? Êtes-vous mieux dehors ou à l'intérieur? Voulez-vous travailler que quelques heures par semaine afin de profiter de votre été? Voulez-vous travailler au maximum pour pouvoir mettre de l'argent de côté afin de payer vos études ou pour payer vos prochaines vacances? Enfin, voulez-vous expérimenter un métier afin de vous réaliser dans une carrière pour laquelle vous serez fier plus tard? Autant de questions pour autant d'objectifs et tous se valent. Donc, prenez le temps de faire une introspection avant tout.

La deuxième étape, s'informer

Visitez le site www.letudiant.fr, vous serez surpris des nombreux outils à votre disposition pour mieux vous connaître, en savoir plus sur les entreprises qui embauchent des étudiants ou des stagiaires ou pour mieux choisir un métier. Visitez également les sites web des entreprises pour lesquelles vous aimeriez postuler. Demandez la permission de visiter les lieux, de rencontrer quelqu'un qui pratique le métier ou la profession de vos rêves.

Consultez des ouvrages sur le monde de l'emploi, apprenez-en plus sur les tendances actuelles du marché du travail et plus particulièrement sur le secteur qui vous intéresse.

Vous voulez approfondir davantage le métier que vous désirez faire plus tard? Pourquoi ne pas profiter de votre été pour voir de plus près ce qui vous attend après vos études. Consultez le site www.emploipublic.fr pour connaître les possibilités d'emplois dans la fonction publique (c'est une belle porte d'entrée et les besoins dans ce milieu sont importants).

Vous cherchez plutôt un emploi temporaire, un emploi d'été sans pour autant en faire une carrière : visitez www.keljob.com conçu pour les étudiants et les diplômés.

Le meilleur moment

N'attendez pas à la dernière minute pour dénicher un emploi, profitez de la tenue des salons de l'emploi (Paris) ou préparez-vous une stratégie pour entrer en contact avec un employeur potentiel (via le réseautage, appels de prospection, etc.). Pour certains stages ou types d'emploi, vérifiez bien la date limite pour envoyer votre candidature !

Pour un emploi d'été dans une boutique ou un resto, profitez d'une journée où vous vous sentez en pleine forme pour arpenter les rues de votre ville avec votre curriculum vitae en poche. Soyez prêt pour une entrevue sur le champ car on peut vouloir vous demander tout de suite un résumé de votre expérience, en savoir plus sur vos compétences et ce que vous cherchez exactement comme travail. Aussi, une apparence soignée, un bon CV et bien savoir ce que vous voulez sont des points essentiels à la réussite de cette exploration urbaine! Bonne chance !