infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Conseils

Que cherchent les employeurs chez les jeunes diplômés ?

La fin des classes arrive à grands pas et vous serez des milliers de lycéens et universitaires fraîchement diplômés à la recherche d'un nouvel emploi. Le but de cet article est de vous aider à comprendre ce qu'un employeur recherche chez leurs futurs employés, outre des gens sérieux et prêts à s'investir. J'espère que les quelques conseils qui sont abordés ci-dessous vous aideront à vous démarquer des autres candidats. Trois volets importants sont traités : le dialogue intergénérationnel, l'implication et le leadership.

Le dialogue intergénérationnel

Les générations telles que celles des baby-boomers font la une des médias depuis un certain temps, et vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe une certaine rivalité entre la génération des X et celle des Y.

À ce propos, en tant que génération Y, vous savez précisément que vous allez gravir les échelons très rapidement en entreprise, alors que les X ont dû faire face à plusieurs embûches dans leur parcours professionnel avant d'obtenir le poste qu'ils convoitaient. Il est très important que vous soyez conscient des deux éléments suivants :

  • Plusieurs baby-boomers prendront leur retraite prochainement et, dans la majorité des cas, ce sont des X et seulement quelques Y qui prendront la relève et occuperont des postes de gestion. C'est pourquoi, chers Y, il serait important pour vous de comprendre et d'apprendre à travailler avec les X, car ce sont eux qui risquent d'être vos patrons pour les années à venir.
  • Apprendre à travailler avec les X signifie être ouvert au dialogue. Ils sont là pour vous aider à évoluer et même à mieux vous faire apprécier les réalités de la vie. Vous devez apprendre à cohabiter et à savoir quand démontrer vos talents. Ce ne sera pas toujours facile, car vous avez des ambitions et le vouloir de réussir, mais sachez apprécier chaque moment de votre carrière et prenez le temps de bien faire les choses.

De ce fait, les besoins en accomplissement et la réussite feront partie intégrante de votre vocabulaire au quotidien. Cependant, vous devez adopter une approche compréhensive à l'égard de la génération des X, lesquels vous en seront reconnaissants et vous le démontreront dans leur style de gestion.

L'implication

Implication est un bien grand mot. Cependant, les employeurs d'aujourd'hui préconisent l'implication des employés à différents niveaux de l'organisation.

  • Les gestionnaires recherchent des employés qui sont motivés, positifs et prêts à s'investir pour atteindre des buts précis en groupe ou individuellement. Pour la génération des Y, le volet individuel est souvent le premier choix. Mais en entreprise, vous devez faire vos choix en tant que membre d'une équipe et non pas seulement en tant qu'individu.
  • S'impliquer dans son quotidien c'est saisir les opportunités ! Participez activement dans les projets d'entreprise, joignez-vous à des comités et démontrez vos intérêts. S'impliquer c'est également collaborer avec ses collègues et apprendre à socialiser. Vous verrez que la dynamique en est beaucoup plus positive !
  • Un travail bien fait et un respect des valeurs de l'entreprise démontrent aussi votre fidélité et votre engagement.
  • Vous pouvez également vous impliquer en représentant votre firme dans différents réseaux, événements ou activités. Par le réseautage, vous participez activement au rayonnement de votre employeur et ajoutez à sa visibilité.

L'implication prend plusieurs formes et vous avez la responsabilité de vous engager de la meilleure manière qui vous convienne. Votre futur employeur appréciera vos efforts et votre intérêt à l'égard de l'entreprise.

Le leadership
Vous commencez votre carrière et le mot leadership fait partie de plus en plus de votre vocabulaire ? Vous savez aussi que la majorité des employeurs recherchent de jeunes Leader ? Deux petits conseils :

  • Laissez vos employeurs vous aider à croître puisque le leadership se forge avec le temps et l'expérience. Apprenez à vous connaître à travers les différentes situations professionnelles et personnelles que vous vivrez. Avec le temps, votre maturité et vos compétences acquises vous feront rayonner à titre de leader sans que vous n'ayez à l'imposer.
  • Il ne faut pas oublier qu'un leader est en constante évolution. Au cours de votre carrière, démontrez à votre gestionnaire que vous avez les capacités à gérer, à convaincre et à diriger. Vous devez être capable de doser et de savoir déceler le meilleur moment pour démontrer vos talents et votre évolution au sein de l'entreprise.

Un bon leader va facilement se faire reconnaître par un employeur. Ne forcez pas les choses, soyez vous-même et vous serez gagnant sur toute la ligne.

En résumé, démontrez à votre futur employeur que vous pouvez faire face à des situations et des environnements changeants. Prouvez-lui que votre génération est aussi fidèle et loyale que la génération des X. Démontrez votre savoir-faire et votre écoute tout en lui assurant que vous êtes capable de composer avec les gens de tous les niveaux.

En entretien, soyez professionnels et arrivez avec des faits vécus et des exemples concrets. Soyez proactif et donnez un aperçu de qui vous êtes réellement et comment vous pouvez être une valeur ajoutée à l'équipe en place. Soyez préparés !

Bonne recherche d'emploi !