infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Conseils

La nouvelle année, l’année du renouveau

La période des Fêtes tirant à sa fin et à l'aube de la nouvelle année, l'espoir d'un renouveau gagne bon nombre d'entre nous. En replaçant les choses dans leur contexte, les mois de l'automne sont souvent occupés; après les vacances d'été, nous reprenons le travail avec des piles de dossiers à traiter, les journées raccourcissent et se rafraîchissent et nous nous préparons à « hiberner ». Nous sommes nombreux à alors voir notre verre comme étant à moitié vide. Puis arrive la période des Fêtes, et les vacances, la famille, les fêtes et les cadeaux occupent tout à coup tout notre esprit. La bonne humeur est au rendez-vous en cette période de réjouissances, quelle que soit notre religion. Notre verre nous apparaît soudainement plus plein que vide.

Une fois les invités partis après les Fêtes, notre maison est de nouveau vide et nous avons du mal à rentrer dans nos pantalons. Nous nous préparons à retourner au travail ou à l'école et à reprendre notre train-train quotidien, mais avant tout, nous nous lançons dans une nouvelle année.

Qui n'a pas déjà pris des résolutions en début d'année avec la ferme intention de s'y tenir? « Je vais m'entraîner souvent », « je vais travailler plus fort pour obtenir cette promotion » et « je vais consacrer plus de temps à ma famille » font partie des plus populaires. Nous sommes remplis de bonnes intentions, mais à la veille du Nouvel An suivant, nous constatons souvent que nous n'avons pas suivi nos résolutions, ou du moins pas comme nous le voulions, sans doute parce qu'elles étaient trop ambitieuses ou trop floues. Au fond, nous devrions peut-être nous pencher sur notre état émotionnel avant de prendre quelque résolution que ce soit. Et si nous prenions le simple parti de nous réveiller chaque matin avec une attitude positive, ou de sourire à toutes les personnes que nous croiserons dans la journée, ou de faire un compliment à notre mari (ou femme) avant de partir au bureau chaque jour?

En janvier, les longs mois de l'hiver sont encore devant nous. Nos relevés de cartes de crédit arrivent, et nous devons nous occuper des choses que nous avions mises de côté avant de partir en congé des Fêtes. Qui donc pourrait trouver le temps d'aller s'inscrire au gym ou d'entreprendre un nouveau projet au travail? Si nous tenions d'abord compte de notre état intérieur et de celui de nos proches, le reste suivrait peut-être naturellement. Nous ne perdons rien à essayer !

Pour les employeurs, la nouvelle année est un moment propice pour aider leurs employés à s'épanouir. La mise en place de programmes adaptés aux besoins des employés peut contribuer à améliorer l'état émotionnel de ces derniers. Par exemple, préconiser des bilans de compétences, c'est leur permettre de faire un état des lieux de leurs compétences, d'évaluer leurs besoins ou manques par rapport à un poste, ou préparer une mobilité interne. Cela permet au salarié d'obtenir l'assurance qu'il est bien positionné dans votre entreprise et donc plus productif. Cela leur donne envie de progresser.

 

Alors que nous retournons tous à notre routine quotidienne et que les Fêtes sont derrière nous, gardons l'étincelle allumée en conservant notre sourire et en affichant une attitude positive. Nous serons peut-être ainsi motivés à suivre nos résolutions.

Bonne année et buvons à un verre à moitié plein!