infos

fongecif

 

Attribut conseils membre
du réseau FONGECIF
et habilité centre de bilan

 

 

 

 

Suivez notre actualité :

 

facebook twitter
linkedin google
viadeo youtube

 

la-presse-en-parle

Conseils

Le CPF : compte personnel de formation

La loi adoptée le 21/07/16 fixe les modalités de mise en oeuvre du CPA à compter du premier janvier 2017. Ce compte devrait être composé du CPF (Compte Personnel de Formation), du compte personnel de pénibilité, et du nouveau compte d’engagement (heures de volontariat, bénévolat). (CEC)

Le bilan de compétences fait partie des évolutions du CPF adoptées par l’assemblée nationale dans le cadre du projet de loi El KOMRI

La VAE passe à un an d’expérience au lieu de 3 !

Lire la suite...

Préparez et pratiquez votre entretien, puis respirez la confiance !

reussir-son-entretien-embauchePour réussir son entretien, commencez par effectuer une recherche exhaustive sur internet pour dénicher toutes les informations possibles sur l'entreprise qui vous convoque, puis apprenez par coeur le contenu de l'offre d'emploi et de votre parcours. Par la suite, préparez une réponse parfaitement adaptée et en lien avec le poste pour chaque question typique d'entretien et pratiquez vos réponses 3 fois, 7 fois, 13 fois, bref, jusqu'à ce que vous les maîtrisiez parfaitement! (Il est important de le faire à voix haute, car le résultat qu'on entend dans notre tête ressemble rarement à celui qui sort de notre bouche...)

Lire la suite...

Dix-sept questions pour évaluer l'expérience des candidats

evaluer-experience-entretien-embauche

Pour évaluer avec objectivité l'expérience des candidats, vous devez leur poser les bonnes questions.

Ce qu'un candidat a accompli, voilà sûrement le meilleur élément sur lequel le juger. Pour Arthur H Bell, professeur de management à l'Université de San Francisco, l'expérience doit primer sur ce que le candidat croit, pense, sait ou affirme.

Il propose donc, dans un article publié dans la célèbre revue américaine Workforce, 17 questions clés pour mieux analyser l'expérience des candidats. Les voici :

Lire la suite...

Buvons un verre à moitié plein pour la nouvelle année !

Recrutons des jeunes diplômés et utilisons les droits à la formation pour nos collaborateurs.

 

Pour les employeurs, la nouvelle année est un moment propice pour  mettre en place la politique de recrutement et aider les collaborateurs présents à s'épanouir. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Lire la suite...

L’âge ? Un critère de recrutement ?

age-recrutementUn employeur nous pose la question suivante : « Confronté au fait de devoir choisir entre deux candidats, un jeune et un plus âgé ayant tous deux les qualifications recherchées, je ne sais lequel sélectionner. Comment influencer mon choix sans faire de discrimination ? »

La loi est claire à ce sujet : nul ne devrait fonder une décision d'embauche sur l'âge, car il s'agit alors de discrimination injuste.

Lire la suite...