Coaching emploi des seniors

Les seniors et l'emploi

Nous accueillons en 2009/2010 : 150 SENIORS

senioredition_spec

Canal +
(voir la vidéo)

Constat :

Par ses coûts directs et indirects, le non emploi des seniors contribue à aggraver le problème d'emploi général de la société française. Notre projet répond à l'urgence de reclasser les adultes de plus de 50 ans. Selon si l'on se situe dans la tranche 50/54, 55/59 et à partir de 60 ans, la difficulté s'accroît. En effet, les 50/54 restent très proches des âges précédents en matière de comportement d'emploi, et comme chacun sait qu'il est rare de prolonger son activité au delà de 60 ans, les travailleurs d'âge immédiatement inférieur sont donc peu employés. Spirale du pré-senioriat...


La société redoute chez les seniors un effritement des capacités productives, soit parce qu'ils sont usés physiquement, soit parce qu'ils ont du mal à se familiariser avec les nouvelles technologies, ce préjugé rend le problème particulièrement aigu.

Nos objectifs :

Il s'agit de contribuer à modifier les mentalités tant au niveau des entreprises qu'au niveau des seniors eux-mêmes. C'est l'un des objectifs de notre projet, car notre travail consiste à mener des actions pédagogiques auprès des entreprises et à participer aux changements des mentalités des uns et des autres.

2 axes de coaching :

1. Coaching d'équipe

2. Coaching individuel

Notre méthode :

Le travail que nous effectuons répond à des problématiques différentes, car Les seniors (cf « lettre des seniors au Président de la République ») revendiquent un besoin d'accompagnement centré sur la mise en relation avec les recruteurs. Nous répondons à cette demande par de nombreux évènements, type Job-Dating, cocktails, rencontre avec les entreprises ...

Ils souhaitent l'implication dans des structures spécialisées du reclassement, c'est justement là notre méthode pédagogique ; permettre à chacun d'être partie prenante du reclassement de l'autre.

1. Détecter les freins

Les seniors cumulent des freins liés à des problématiques sociétales, ainsi que les freins classiques :

  • Manque de confiance en soi et en la société,
  • Une non connaissance du marché de l'emploi et des techniques de recherche,
  • Autodidaxie,
  • Nombreuses exigences (salaire, condition de travail, mobilité...),
  • Deuil de son ancien poste, difficultés psychologiques liées à la fin de carrière.

2. Entretiens individuels

Après plusieurs entretiens approfondis de la situation, une stratégie et un programme d'actions sont mis en place. Alternance d'entretiens individuels, de travaux de groupe et d'ateliers en libre accès.

3. Inciter à la collaboration

Nous insisterons sur une méthode collaborative qui met en réseau les uns et les autres. C'est vers l'extérieur que nous serons tournés et les conditions d'accompagnement placeront le candidat dans une situation de travail, identique à celle de l'entreprise. Un lieu où il pourra exprimer sa personnalité professionnelle, ses compétences en organisant des évènements, en développant des contacts entreprises au service du groupe et de lui-même. Un lieu qu'il pourra s'approprier afin qu'à chaque jour de sa présence il puisse se sentir dans son lieu de travail. C'est lorsqu'il se sent impliqué et respecté en tant qu'adulte que le candidat est le plus performant.

Il est important pour nous de ne pas cloisonner les publics, car c'est ensemble qu'ils seront amenés à travailler et c'est en rencontrant les problématiques des uns et des autres dans une situation de recherche d'emploi que l'on peut faire évoluer les préjugés. Un cadre senior et un non cadre, un senior et un jeune, chacun apportant à l'autre son savoir faire, son dynamisme, son expérience. Chacun participant à l'enrichissement de l'autre. C'est pourquoi, des temps de regroupements informels entre les publics ont lieu car notre structure accueille également des groupes de moins de 26 ans.

Notre mission > le reclassement négocié dans la durée.


ACTISEN : Des seniors au sommet de leur art !

Qui est ACTISEN ?

altNos clients sont chez ATTRIBUT CONSEILS comme dans leur entreprise. Ils mutualisent leurs compétences au service du groupe et d'eux-mêmes.
ACTISEN, c'est le nom choisit par l'ensemble de nos clients seniors. Un nom c'est une identité. Et l'identité des seniors, c'est d'être ACTIF – SENIORS - ZEN !

ACTI pour actif – SEN pour seniors


Du professionnalisme et une ZEN attitude !

Dans le cadre de leur recherche d'emploi, les candidats Seigneurs d'ATTRIBUT CONSEILS ont décidé de créer ACTISEN afin de s'impliquer dans un projet qui leur ressemble.
En effet, par le biais d'ACTISEN, nos seigneurs ont participé à l'élaboration d'évènements (organisation d'un Job-Dating...) afin d'utiliser et de transférer leurs compétences dans l'objectif de les appliquer à leur recherche d'emploi.


Témoignages

Dominique – 54 ans

« Mon passage chez Attribut Conseils m'a permis de reprendre contact avec le monde extérieur. Ambiance conviviale, entraide, des liens fort se sont créés. Encadré par des professionnels, tous les moyens sont mis à notre disposition afin de faciliter la recherche d'un emploi. Conseils, études approfondies de nos savoirs faire "mise à nue de nos compétences, certaines oubliées" et ne pas oublier les confidences de chacun, quelqu'un qui vous écoute, mise en confiance ; tout ceci résultant à l'élaboration d'un CV qui tienne la route. Pour les novices de l'informatique, des formations ont été proposées. Enfin la totale. Voilà dans les grandes lignes ce que je retiendrais de cette expérience positive et je les en remercie grandement. »

Laurinda – 55 ans

« Mon séjour au sein d'Attribut Conseil m'a beaucoup apporté. Si on m'avait dit, il y a un an, que j'utiliserai un PC je n'y aurai pas cru ! Aujourd'hui, je suis capable d'utiliser Internet et de faire mes recherches d'emploi en autonomie et tout cela grâce au programme d'Attribut Conseils. J'ai aussi rencontré des personnes formidables car il y a un réel esprit d'équipe, d'entraide, et de solidarité. Malgré les disparités sociales à Attribut Conseil, on est tous égaux !
Merci pour tout ! »

Julien – 58 ans

« Les résultats nés de la volonté sont insoupçonnés »

Solange – 56 ans

« Ma participation à la prestation seniors m'a redonné le goût de vivre et ce n'est pas peu dire car j'y ai trouvé ma voie. Les conseils et le dynamisme insufflés par Daphné et son équipe m'ont aidé à découvrir mon potentiel mais aussi mes limites. J'ai repris confiance en moi et en l'avenir en aidant aussi mes "collègues", j'ai redécouvert mes capacités et mes compétences endormies et mon aide a été remerciée chaleureusement. Cette prestation m'a permis de me replonger doucement dans le monde du travail comme si j'avais un emploi. Depuis, j'ai repris une petite activité de quelques heures, c'est un bon début qui j'espère se développera cette année. Alors je remercie du fond du cœur nos coaches et le groupe.
Amicalement et bonne année 2009 à tous »

Laurence – 54 ans

« J'aurais appris à danser la salsa, eu le plaisir de te connaître, redynamisé une manière de me présenter et de rechercher un emploi, mis de l'ordre dans mes projets, cherché à concilier compétences et ambitions. La grande place que tu laisses aux aspirations personnelles et à l'épanouissement des compétences , le fait de revoir un CV, de rédiger des lettres de motivations, des projets m'a donné une certaine force, la mesure d'une certaine force nécessaire ensuite pour se mesurer à des situations objectives dont la petitesse , l'étroitesse et la mesquinerie m'affecteront moins, en tout cas ne me paralyseront pas. Courage ! c'est le maître mot et bonne humeur, tu m'auras donné une sacrée bonne leçon de bonne humeur . Merci »