Coaching emploi des jeunes

Constat : Les jeunes face à l'emploi

Plusieurs problématiques se conjuguent entre elles : dans un premier temps, nous ne nous attarderons pas sur la difficulté économique du moment et sur un marché de l'emploi difficile à pénétrer pour tous et plus encore quand on est jeune débutant, parfois non diplômé ou à la recherche de son premier emploi. Peu d'offres correspondent à des profils jeunes débutants.

jeunesfrance3 jeunestelematin
Vidéo de France 3
(voir la vidéo)
Vidéo de Télématin
(voir la vidéo)

Les attentes des entreprises...

Si nous restons du coté des entreprises, elles attendent des jeunes qu'ils mobilisent dans leurs fonctions, d'importantes compétences d'adaptation sociale (capacité à communiquer, à travailler efficacement en équipe, une flexibilité, une adaptabilité, une compréhension rapide du contexte, le sens des responsabilités, de l'engagement....) et des compétences d'ordre cognitif (sens de l'organisation, de la hiérarchisation des priorités, savoir gérer son temps et analyser les situations....).

Les attentes légitimes des entreprises sont souvent en inadéquation avec les acquis concernant les compétences relationnelles et sociales, ce qu'on appelle les "savoirs être" des jeunes adultes.

Du côté des jeunes...

Face à cela, les jeunes se retrouvent dans une grande difficulté, car à la fois ils se sentent peu à l'aise avec leurs compétences techniques liées à leur manque d'expérience, et à la fois peu à l'aise avec leur compétences relationnelles et sociales qu'ils ont peu ou pas encore activées.

Ils sont conscients de vivre dans un monde mouvant et dans un quotidien fait d'incertitudes, ils sont remplis d'interrogations et d'hésitations sur leur projet professionnel. Ils ont des difficultés à faire des choix, à se projeter dans le futur et vivent bien souvent dans l'immédiat, en temps réel. Les études et notre expérience terrain montrent que, dans ce contexte ambiant, la motivation des jeunes ne décline pas.

D'où vient la cause ?

De l'école ? De l'orientation ? De la formation professionnelle ? De la discrimination ?
Du chômage ? De la famille ? De la personne ? ...

Toujours est il que, quelle qu'en soit la cause, il s'agit d'intervenir sur plusieurs fronts pour aider le jeune à trouver sa voie, comprendre le monde du travail et ses codes, développer ses compétences sociales et relationnelles, maîtriser les techniques marketing et de communication, régler des problématiques personnelles et développer la confiance en soi, ainsi que sa relation au monde de l'entreprise.

Bilan

Un contexte économique difficile, des discriminations, des savoirs-être non acquis, une difficulté à se projeter et quoi encore?

Si l'on ajoute qu'ils possèdent parfois des diplômes non professionnalisants ou qui ne correspondent pas toujours à leurs aspiration professionnelles, qu'ils font bien souvent une recherche d'emploi "virtuelle" et prennent peu de risque à la confrontation directe, que leur projet professionnel est flou, qu'ils souffrent des inégalités et de tous les freins liés à l'emploi, qu'ils ne connaissent qu'une partie des méthodes de recherche d'emploi, qu'ils rencontrent des difficultés à la communication écrite et orale, et pour couronner le tout qu'ils peuvent rencontrer des problématiques personnelles..... On constate et comprend cette relation difficile au monde de l'entreprise.


Comment ça marche ?

Les 3 dimensions de la réussite :

alt

Objectifs :

  • Connaître le contexte économique national et international, les enjeux de l’entreprise, les systèmes de la formation et de l’emploi.
  • Maîtriser les techniques marketing afin de cibler sa recherche d'emploi, d'optimiser ses stratégies de pénétration en entreprise (ciblage, outils de communication, et de décrocher une formation ou un emploi liés au projet professionnel).

Un travail sur soi qui permet :

  • D’anticiper et d'optimiser les phases de changement, choisies ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle
  • D’accompagner aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement
  • De débloquer les problèmes d'efficacité personnelle, les difficultés liées au stress, les blocages relationnels, le manque de confiance en soi ou d'estime de soi
  • D’améliorer son écoute et sa communication
  • De retrouver une dynamique et un mental gagnant
  • De négocier et arbitrer ses choix de progression en fonction de ses motivations
  • De surmonter le trac et la timidité
  • De se connaître mieux, se mobiliser pour « être au rendez-vous »

Une connaissance de l’environnement et des techniques marketing pour :

  • Connaître et maîtriser le contexte économique et social, les enjeux de l’entreprise
  • Éveiller la capacité à la « veille » sur les besoins en compétences des entreprises et de prendre conscience qu’il y a équilibre des intérêts
  • Permettre de maîtriser l’ensemble des systèmes complexes de la formation professionnelle et de l’emploi pour mieux argumenter, les utiliser pour ouvrir le champ des possibles
  • Maîtriser des techniques de recherche d’emploi apparentées au marketing (le ciblage, la communication, la « vente d’un produit »...)

Les différents types de coaching

1. Le coaching individuel

Un temps pour débloquer les problématiques personnelles et faire le point sur sa situation

Entretiens individuels

  • Bilan professionnel et personnel, ou Bilan d'orientation
  • Pistes de projet, transférabilité,
  • Stratégie individuelle et plan d'actions,
  • Premier travail sur les outils de communication en fonction du ciblage.

Entretiens individuels intermédiaires

  • Bilan intermédiaire sur l'avancée du projet,
  • Vérification de la pertinence de la stratégie au regard des premiers résultats,
  • Coaching, travail sur la motivation.

2. Le coaching d'équipe

Optimiser le temps de la recherche d'emploi pour développer ses compétences !

Le consultant est garant de l’organisation et de la menée du groupe. Il assure un climat de confiance, s’appuie sur une pédagogie basée sur la valorisation des apprentissages non formels, expérienciels et sur l’échange des pratiques.

Le consultant utilise une technique d’apprentissage collaborative. Il permet aux individus de s’approprier les différentes connaissances et techniques par l’action, par un apprentissage non-formel et par une transmission des savoirs des uns vers les autres. L'intérêt est que ces interactions favorisent et génèrent un répertoire d’habiletés qui leur permettent de faire face à une plus large gamme de situations. Ils disposent alors de réponses plus appropriées pour parvenir à une meilleure réussite dans la société. Cette technique a des effets positifs et solides sur la construction de l’identité de chacun. Ils développent la capacité à l’auto-formation et par voie de conséquence à l’auto-orientation.

Étape 1 : Définition de la stratégie d'équipe

  • Présentation de la démarche marketing (marché de l'emploi, ciblage, canaux d'accès à l'emploi, CV, lettres, réseau etc...),
  • Répartition des groupes de travail,
  • Organisation des séances de briefing et débriefing pour la coordination des actions collectives et individuelles.

Étape 2 : Répartition des groupes de travail

Groupe 1 : communication vers les entreprises

Il s'agit d'obtenir un maximum de contacts avec les entreprises et pour cela de mettre en place une stratégie de communication de groupe.

Les différentes actions impliquent un travail préalable sur les outils de communication professionnels et les outils de recherche d'emploi :
- Plaquettes, CV, communiqués de presse, présentation orale, entretiens de recrutement

Groupe 2 : ressources humaines

  • Collecte d'offres selon les profils,
  • Préparation et entraînement aux entretiens d'embauche,
  • Présence sur les salons et autres événements liés à l'emploi.

Groupe 3 : commercial

  • Définit la stratégie commerciale en fonction des cibles visées,
  • Prépare les listings d'entreprises,
  • Télé-prospecte et décroche des rendez-vous.

Groupe 4 : gestion administrative

  • Crée les outils d'organisation interne et de coordination des différents groupes,
  • Saisie les documents de communication, les cartes de visites, les présentation Powerpoint pour la présentation des candidats auprès des entreprises,
  • Fait des recherches sur les canaux d'accès à l'emploi, réseaux, sites spécialisés, agenda des salons, sociétés d'intérim, textes de lois concernant les aides à l'emploi etc...
  • Organise l'accueil des entreprises lors de job-dating, petits déjeuners avec des syndicats, cocktails avec les entreprises au sein d'ATTRIBUT CONSEILS.